Le défibrillateur Center peut sauver des vies avec un simple geste

Les chiffres sont alarmants, entre 40 000 et 50 000 personnes trépassent chaque année en France. La cause ? Un arrêt cardiaque. Et détrompez-vous, cela ne concerne pas seulement les individus d’un âge avancé. Cela peut également arriver à tout moment sans prévenir. C’est pourquoi, il est important de se munir d’un défibrillateur Center pour augmenter les chances de survie !

Comment utiliser un défibrillateur Center ?

Les idées reçues comme quoi l’utilisation d’un Défibrillateur Center peut s’avérer dangereux est complètement fausse et injustifiée. C’est d’ailleurs la raison qui fait que la plupart des français sont encore réticents à se servir de ce dispositif qui n’est pas réservée au corps médical.

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation spéciale à la défibrillation. Via une notice d’emploi, l’appareil guide pas-à-pas la personne qui l’utilise tout au long de la procédure. Devant un patient qui ne respire pas normalement et qui ne réagit pas, le premier réflexe est d’appeler le 15 et d’entamer un message cardiaque. Une formation sur la réanimation cardiopulmonaire est nécessaire le cas échéant. Elle apprend à pratiquer les bons gestes avant de brancher le défibrillateur.

Le geste est simple : il faut déshabiller la victime et poser les électrodes sur sa poitrine. Référez-vous aux instructions figurant sur l’appareil. Le défibrillateur va ensuite analyser les pulsations cardiaques. Si celui-ci détecte un rythme anormal, un choc électrique va être délivré si besoin est. Seul l’appareil décide s’il doit oui ou non envoyer ce choc électrique.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le défibrillateur Center peut convenir à tout le monde même pour les enfants. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des électrodes pédiatriques. A défaut de ce type d’électrodes, les électrodes pour adultes pourront faire l’affaire. Cependant, il faut rester vigilant en ce qui concerne les personnes portant une un stimulateur cardiaque.

Les derniers articles

Mag sante