Nos infos sur la législation pour les défibrillateurs cardiaques

Le défibrillateur permet de sauver des centaines de vie chaque année. C’est un outil du quotidien qui accompagne les patients souffrant de problème cardiaque. Oui, tout le monde connaît cet appareil et son utilité, mais sommes-nous au courant des infos sur la législation concernant le défibrillateur cardiaque ?

Les décrets relatifs au défibrillateur cardiaque

C’est à partir du 04 mai 2007 avec les derniers articles de loi sur les défibrillateurs après une croissance du taux de mortalité due à un arrêt cardiaque que l’Etat réagit. Un décret sort, il stipule l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe, du Défibrillateur Semi-Automatique et du Défibrillateur automatique par le grand public sans aucun risque de dangereuse manipulation. L’arrêté du 16 juillet 2010 quant à lui, établit une norme pour le balisage des défibrillateurs automatisés externes dans les lieux publics. Cette norme est appliquée à toutes les marques existantes de défibrillateurs.

Un arrêté sorti le 16 juillet 2010 fait référence aux modalités de formation sur la manipulation de l’appareil (initiation non obligatoire). Dans les ERP ou les établissements recevant du public, une proposition de loi a été déposée en février 2012 pour contraindre les propriétaires et les employeurs à la mise en place de l’appareil sur les lieux.

Les différents types de défibrillateur

Le Défibrillateur Automatisé Externe(DAE) renvoie une décharge électrique à la victime souffrant d’un arrêt cardiaque, conçu pour tout public, il existe deux sous catégories connus à ce jour : le Défibrillateur Entièrement Automatique, avec une commande entièrement automatique et le Défibrillateur Semi-Automatique.

Le sauveteur intervient en appuyant sur le bouton choc. Ces défibrillateurs sont soumis à une obligation de Maintenance. Le Défibrillateur Cardiaque Implantable est placé sous la peau et relié au cœur par des électrodes qui lui permet de réaliser rapidement un diagnostic rétrospectif face à une accélération ou à un ralentissement du rythme cardiaque.

Comment tricoter un pull pour votre bébé

Vous pourrez faire vous-même la garde-robe de votre bébé en utilisant une bonne qualité de matière que vous allez utiliser. Un certain nombre d’activités comme le crochet ou le tricot permettent de libérer notre créativité pour concevoir des pulls pour notre enfant. En effet, les habits en coton pour bébé sont souvent personnalisables, ce qui permet d’en créer différents modèles et (liniment bio) [...]

Comment se soigner au naturel

A une époque où on est de plus en plus sujet à des maladies, n’est-il pas temps de prendre soin de soi ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens de se soigner au naturel, sans que vous ayez besoin de faire de grand effort ni de dépenser une somme colossale pour rester en bonne santé.Avoir un mode de vie sainPrendre soin de soi est essentiel, c’est même primordial. Lorsque l’on est maladie même s’il ne s’agit que d’un petit rhume, on n’a pas la force suffisante pour (aromathérapie) [...]

Une spécialité dentaire consacrée au réalignement de la dentition

orthodontieDepuis votre jeune âge, vous avez des problèmes dentaires qui vont croissants. Cela a des conséquences sur votre digestion, car à chaque mastication, vos dents ne font pas entièrement leur travail. Alors il vous faut prendre rendez-vous avec une spécialiste en orthopédie dento-faciale.Les problèmes d’alignement dentairesPour garder une certaine confiance en soi, la santé bucco-dentaire est très importante. Pourquoi ? Parce que votre santé bucco-dentaire donne des informations [...]

Les derniers articles

Mag sante