Comment prévenir les maux de dos ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez souffrir de dos si vous n’adoptez pas les bons gestes aux quotidiens. Quels sont-ils et comment faire pour éviter les maux de dos ?

Les bons gestes pour éviter d’avoir mal au dos

Pour éviter d’avoir mal au dos, étirez régulièrement votre dos, quelle que soit l’activité que vous faites. Cela permet à vos disques intervertébraux de se réhydrater, donc, d’être toujours bien « huilés » et mobiles. De temps en temps, relaxez-vous aussi afin de limiter votre stress lié au travail ou aux études, à l’origine également des maux de dos. En effectuant vos tâches habituelles, que ce soient domestiques ou professionnelles, ne vous précipitez pas, prenez votre temps, évitez les discussions inutiles et efforcez-vous de vous calmer. La méditation, le yoga et autre discipline relaxants peuvent vous être d’une aide précieuse pour cela.

Bien se tenir

Au travail comme à la maison, en marchant comme assis ou allongé, mettez-vous bien dans la bonne position. Au lit, évitez de dormir sur le ventre sinon, mettez un petit coussin sous votre bassin. Au lever du lit, pensez d’abord à vous étirer, puis vous asseoir de côté pour vous relaxer cinq secondes avant de vous mettre debout. Quand vous vous brossez les dents, ne vous penchez pas sur le lavabo ni y appuyer votre cuisse. Ne courbez pas non plus votre dos quand vous cherchez des affaires dans votre armoire. Le mieux est de vous mettre à genoux pour le faire, etc.

École du dos, à titre de prévention

Si en dépit de ces précautions, vous sentez toujours des douleurs dorsales, il vaut mieux consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialiste du dos. Ceux formés par École du dos le sont notamment, car ayant suivi des formations axées sur la prévention des maux de dos des patients, surtout, les séniors.

Les derniers articles

Mag sante