De manière générale, l’être humain est doté de nombreuses émotions qui contribuent pleinement à son humanité. Elles ne sont pas une faiblesse, ou une incapacité à rationaliser. Au contraire, les émotions vous poussent à appréhender le monde qui vous entoure, et à mieux en percevoir et décoder la complexité. Mais,si vous ne savez pas gérer vos émotions, elles deviendront insupportables et favoriseront des situations stressantes qui peuvent ruiner votre productivité ou votre réputation professionnelle en un rien de temps,
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Les émotions sont des réactions que vous ne contrôlez pas, face à un événement de votre vie quotidienne. Ainsi, ces réactions peuvent être physiques, notamment la transpiration, la rougeur, pâleur, voire vomissements ou malaise, ou alors psychologiques, c’est-à-dire des pensées positives ou négatives, et ne durent qu’un instant. La joie, la colère, la surprise et la peur peuvent ainsi être classées dans les émotions. Vos émotions sont très liées à votre mémoire et nos expériences. A cet effet, si une mauvaise situation s’est déjà produite dans votre vie, alors votre réponse émotionnelle sera d’autant plus forte. Ce sont des réactions instinctives et puissantes qui effacent toute réflexion et vous poussent à agir ou fuir. Vos émotions sont aussi liées à vos valeurs, à l’instar d’une réponse émotionnelle peut ainsi en dire long sur vos valeurs-clés, notamment si celles-ci sont remises en question par la mauvaise situation donnée. D’ailleurs, pour mieux appréhender le concept de valeurs, vous pouvez rendre sur https://www.emotions-detox.fr. Comprendre ce lien entre votre mémoire et vos valeurs vous permet déjà de reprendre le contrôle sur vos émotions. Parce que vos réactions émotionnelles n’ont pas forcément à avoir avec la situation que vous vivez actuellement, il est possible de les dompter en utilisant votre raison et surtout en étant attentif à vos réactions.
L’importance d’apprendre à gérer les émotions dans la vie
Si les émotions sont les boussoles de notre vie, alors il est capital d’apprendre à les gérer. Malheureusement, quand elles surviennent en nous, on a plutôt l’impression de faire face à un tsunami qu’à des messagères censées nous aider à être plus heureux. Aujourd’hui, on vit plus sous la menace de mille et un dangers. De plus, le langage est devenu plus que performant, on ne sait plus vraiment quoi faire de nos émotions. Les émotions ne veulent pas disparaitre, et moins on les écoute et plus elles se renforcent et cela conduit à être irritables, agressifs ou dépressifs. Il importe ainsi de comprendre ses émotions pour vivre plus heureux et plus sereinement.