Qu'est-ce que l'otoplastie ?

L’otoplastie se focalise sur le traitement des oreilles qui décollent. En effet, cette situation est source de gêne qui amène souvent à une réclusion sociale. C’est exactement pour éviter cela et pour une question d’esthétique que l’otoplastie a été conçue.

L’otoplastie : son coût et ceux qui y ont droit

Il faut savoir que le coût d’une intervention en otoplastie dépend de l’établissement choisi. Choisir l’otoplastie paris permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale selon les cas. Bien entendu, ce type de remboursement requiert le suivi de conditions spécifiques. Ainsi, les dépassements honoraires ou encore le choix d’un centre privé peuvent amener le sujet à payer de sa poche les frais.

Tout le monde peut recourir à ce type d’intervention tant bien les hommes que les femmes. Le but étant de remodeler au mieux les formes des oreilles pour qu’elles soient plus proches de la tête. Généralement, ce type d’opération se fait sur les personnes ayant 7 ans et plus. Dans le cas des enfants de bas âges, un accord parental est obligatoire.

Le déroulement

L’otoplastie débute par une consultation chez l’anesthésiste. Ainsi, il sera à même de déterminer s’il faut juste anesthésier les contours des oreilles ou s’il faut endormir complètement le patient. Par la suite, le chirurgien fera une petite incision derrière l’oreille pour pouvoir réorienter le cartilage. La plaie est ensuite renfermée grâce à quelques points de suture. Un pansement vient accroître l’effet de l’opération pour que le cartilage garde de bons reliefs. En tout, l’opération ne dure qu’un quart d’heure. Après l’opération, il conviendra de prendre quelques mesures afin de protéger la plaie. Ici, le but est de la protéger des éventuels chocs. Ainsi, il est fortement conseillé d’éviter toutes activités physiques pouvant rouvrir la plaie. D’ailleurs, les sportifs doivent éviter la pratique pendant deux mois.

Les derniers articles

Mag sante