Comment fonctionne une lampe de luminothérapie 

La luminothérapie est connue par les bienfaits qu’elle peut apporter à notre vie. En effet, elle peut offrir un bien-être culminant tout en améliorant le tonus, en aidant à combattre le stress et la dépression mais également en réduisant les éventuels troubles comme les troubles comportementaux ou le sommeil.

Bref, elle peut donc améliorer la qualité de vie. Et le système est très simple car il suffit de s’exposer à la lumière de la lampe. Cependant, il est indispensable de maîtriser le fonctionnement précis de la lampe de luminothérapie pour une efficacité de la séance.

Les bonnes choses à savoir sur la luminothérapie

Le matin est le moment idéal pour l’exposition à la luminothérapie et elle est à privilégier durant les saisons froides lorsque la lumière est vraiment insuffisante.

La cure peut durer durant tout l’hiver étant donné que les bienfaits disparaissent au bout de 3 jours. Faire une séance régulièrement tous les 3 jours sera donc idéal. Il est conseillé de rester devant la lampe durant une demi-heure à une puissance de 10 000 lux pour les adultes contre 15 à 20 minutes pour les enfants et les ados. Sachez que la lumière doit pénétrer la rétine sans pour autant être obligé de regarder la lampe.

Comment la lampe de luminothérapie apporte des bienfaits ?

La lumière renvoyée par la lampe luminotherapie est proche de la lumière naturelle. La luminothérapie va passer par les yeux qui capteront la lumière puis enverront des signaux au cerveau pour produire de la sérotonine ou hormone du bonheur. Ce neurotransmetteur va nous garder éveillé et améliorer le tonus.

En automne et en hiver, le manque de lumière naturelle quantitativement et qualitativement réduit la sérotonine pour faire place à l’hormone du sommeil mélatonine. Ce qui explique donc les sensations de dépressions ou de fatigue durant ces saisons. D’où l’intérêt d’utiliser une lampe de luminothérapie pour retrouver le bien-être.

Les derniers articles

Mag sante