La nage en eau libre

La nage en eau libre est une discipline sportive qui se pratique en milieu naturel c'est-à-dire dans la mer, un lac ou une rivière. Elle consiste à parcourir de longues distances qui vont de 1km à plusieurs dizaines de kilomètres et puisque l’espace est grande. Il est connu que l’eau a des vertus thérapeutiques, il y en a qui dépense une fortune pour ces vertus en allant dans un centre de bien-être. Alors que la nage en eau libre est un peu comme les spas pas cher d’ailleurs.

Les équipements nécessaires

Le équipements nécessaires pour un nageur en eau libre sont : un maillot de bain, un bonnet de bain et des lunettes. En mer, on aura besoin de graisse à traire pour se protéger le corps contre le froid et les irritations dû au sel. Pour ceux qui veulent porter des combinaisons, les matières qui améliorent la flottabilité du nageur ou qui sert de barrière thermique est interdit. Cette règle, selon la Fédération Française de Natation à qui il faut donc se référer.

 

 

Les différentes sortes de courses pratiqués en eau libre

La nage en eau libre est en fait un sport de contact. Ainsi, il existe la course en ligne et la course contre la montre. Pour la première, les concurrents sont alignés sur une ligne imaginaire et partent tous en même temps dès le signal de départ. Et la deuxième se différencie par le fait que les nageurs nagent un par un.

Ainsi, la Fédération Internationale de Natation (FINA) définie que la natation en eau libre doit être comme n’importe quelle compétition qui se déroule dans un site aquatique naturel (rivières, lacs, océan, canaux) à l’exception des épreuves de 10km. Elle appelle ces épreuves de 10km, la natation de marathon.

Il y a aussi les raids qui sont des exploits sportifs individuels et réalisés sur de grandes distances. Un raid connu par exemple, la traversé de la Manche, du Détroit de Gibraltar.
En 2008, les Jeux Olympiques incluent ce sport dans leur programme.

Vous êtes intéressé(e) à pratiquer la nage en eau libre ?

Il faut juste que vous sachiez nager en autonomie. Comme de plus en plus de clubs s’ouvrent à cette pratique de sport, vous pourrez avoir des entraînements encadrés par un moniteur diplômé d’Etat, et d’avoir un suivi adapté à votre niveau pour progresser.
Il faut savoir que la plupart des nageurs d’eau libre s’entraînent aussi en piscine.
Ainsi, il ne reste plus qu’à vous de voir si vous voulez profiter de cette activité.

Découvrez aussi le spa de nage pour vous détendre chez vous !

 

Les derniers articles

Mag sante