Mag sante
Publié le 13 Octobre 2019 à 15h53 - 76 v.

Le cataplasme, un soin naturel pour soulager et guérir

Le soin par le cataplasme est un des plus vieux remèdes contre la douleur. Si cette méthode a été petit à petit oubliée ces derniers siècles, elle a refait surface avec le nouvel engouement des gens pour le retour au naturel. L’argile verte tient la première place dans la liste des cataplasmes naturels thérapeutiques, car il possède des multiples vertus.

Les vertus de l’argile verte

Les bienfaits de l’argile verte sur la santé sont innombrables, raison pour laquelle elle figure en haut de la liste des types d’argile les plus utilisés. L’argile verte est extraite de carrière naturelle, elle est concassée puis broyée avant d’être séchée au four pendant une vingtaine de minutes à une température atteignant 350°C. Grâce à ces étapes, l’argile verte est nettoyée des charges microbiologiques probables qui peuvent altérer sa qualité. Mais pas de crainte, ce procédé de nettoyage n’impacte pas pour autant sur les principales qualités de l’argile verte.

Purifiante, séborégulatrice et détoxifiante, l’argile verte demeure un ingrédient incontournable aux yeux des fabricants de soins cosmétiques bio. Toutes les douleurs musculaires et articulaires trouvent apaisement après l’utilisation d’un produit à base d’argile verte. Il en est de même pour les problèmes de peau, tels les coups de soleil, les diverses irritations et les hématomes.

Pour les ballonnements et les diarrhées, l’argile verte peut être consommée pour assainir les intestins. Utilisée en cataplasme, l’argile verte agit en tant qu’anti-inflammatoire et antiseptique. Son utilisation favorise également la cicatrisation tout en apportant à la peau une douceur presque naturelle.

Comment utiliser le cataplasme pour soulager la douleur ?

L’argile verte est facile à trouver et son prix est parfaitement abordable. Préparer un cataplasme à partir d’une quantité d’argile verte ne prend pas beaucoup de temps et est assez facile. L’argile est à dissoudre avec de l’eau minérale dans un verre. Veillez à recouvrir l’argile complètement. Les récipients en métal sont fortement déconseillés.

Lorsque vous aurez placé les ingrédients dans un récipient, il faudra que vous le couvriez et que vous attendiez une demi-heure afin que l’argile se ramollisse. Utilisez une spatule en bois pour mélanger votre préparation. Vous obtenez une pâte homogène et lisse. Vous devez ajouter de l’eau si la pâte est trop compacte, elle doit être crémeuse et souple. Dans le cas où la préparation est trop fluide, vous pouvez rajouter de l’argile.

Si vous devez utiliser la pâte en urgence, préférez l’argile en poudre qui se dilue facilement. L’argile en poudre et l’argile concassée sont les formes les plus recommandées puisqu’elles sont moins chères et plus efficaces. Vous pouvez utiliser des compresses, du papier essuie-tout ou même des feuilles de chou pour réaliser vos cataplasmes. L’argile, épaisse de deux centimètres est à mettre entre deux couches de compresses.

L’ensemble est à appliquer sur la partie que vous souhaitez traiter. L’opération doit être renouvelée quand l’argile est sèche. Le traitement au cataplasme doit se poursuivre jusqu’à la disparition de la douleur, des bleues, en résumé jusqu’à la guérison. En cas de fièvre, le cataplasme froid est le plus recommandé. Pour soigner les maux d’estomac, les douleurs de la vessie et autres maux, le cataplasme tiède est conseillé.

Les publications similaires de "Beauté"

  1. 20 Oct. 2019Les premiers soins à faire quand on se brule42 v.
  2. 7 Juil. 2019Les résultats du shampoing sans sulfate sur vos cheveux103 v.
  3. 20 Mai 2019A Paris on peut faire tout type de massage325 v.
  4. 10 Mai 2019Vos émotions peuvent rendre votre vie inssuportable179 v.
  5. 5 Mars 2019Sachez qu'il existe aussi une crème réparatrice pour les tatouages219 v.
  6. 21 Janv. 2019Le pinceau de maquillage vous aide à être plus belle292 v.
  7. 6 Nov. 2018On fait le point sur l'affaire kabile de Gonesse672 v.
  8. 15 Oct. 2018Masser pour guérir plus vite372 v.
  9. 27 Août 2018Rage dentaire : que faire ?559 v.
  10. 16 Juil. 2018À quel âge on doit commencer la diversification alimentaire du bébé ?389 v.
  11. 2 Mars 2018La transpiration excessive des aisselles2525 v.
  12. 2 Mars 20182 huiles essentielles indispensables en hiver627 v.
  13. 28 Fév. 2018Même les couples naturistes ont le droit à leur massage857 v.