Mag sante
Publié le 2 Mars 2018 à 03h07 - 380 v.

2 huiles essentielles indispensables en hiver

Gorge irritée, mal de tête, toux grasse…le froid est de retour et notre corps en fait les frais. Inutile de se précipiter sur sa trousse à pharmacie pour lutter contre les petits maux de l’hiver, la nature a mis à notre disposition des actifs remarquables pour renforcer notre organisme et repousser les agressions extérieures. Parmi les plus efficaces se trouvent les huiles essentielles bio. Obtenues par distillation, les huiles essentielles sont des concentrés purs des propriétés médicinales naturelles de la plante. En voici deux à glisser dans votre poche cet hiver.

L’huile essentielle de Tea Tree (aussi connue sous le nom d’arbre à thé)

Origine du tea tree

Poussant sur les terres lointaines d’Australie, l’arbre à thé est un arbuste d’1 à 3 mètres aux feuilles fines et délicates. C’est en distillant à la vapeur d’eau ses feuilles et ses rameaux que la précieuse huile essentielle de tea tree est obtenue.

Propriétés de l’huile essentielle de tea tree

A la fois antiseptique, antiviral, fongicide, bactéricide et immunostimulante, l’huile essentielle de l’arbre à thé est une alliée idéale en hiver. On peut l’utiliser aussi bien en prévention pour renforcer les défenses immunitaires que pour combattre les infections une fois les premiers symptômes apparus.

Modes d’utilisation

  • En diffusion : on peut utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour assainir l’air.

  • En massage : diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de tea tree peut s’appliquer sur la peau pour renforcer le système immunitaire de l’organisme. Excellent bactéricide, elle favorise le rétablissement en cas de refroidissement ou de symptômes grippaux.
  • En application locale : efficace pour lutter contre les infections cutanées (boutons herpès, champignons, mycoses, etc.) grâce à ses vertus antiseptiques, on peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, diluée dans une huile végétale, sur la zone concernée.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Origine de la menthe poivrée

Plus besoin de présenter cette plante aromatique répandue autant en Europe qu’en Amérique et en Asie. Très consommée en cuisine pour son odeur et son goût rafraîchissant, la menthe poivrée est caractérisée par ses petites feuilles vertes ovales reconnaissables entre toutes. L’huile essentielle de menthe poivrée, obtenue par distillation, concentre à la fois les actifs et le pouvoir olfactif de cette plante.

Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée

Si l’huile essentielle de menthe poivrée est incontournable en hiver c’est qu’elle permet à la fois de soulager les articulations endoloris par le froids grâce à ses vertus antispasmodiques et analgésique, de faciliter la digestion après les repas trop riches et de libérer les vois respiratoires bouchées par le rhume.

Modes d’utilisation

  • En tisane : favorisant la digestion, la menthe poivrée peut être utilisée en infusion en cas de maux de ventre, de ballonnements…
  • En massage : diluée dans une huile végétale, ses vertus anti-spasmodiques et stimulantes en font un une huile très utilisée pour soulager les articulations et les jambes gonflées et lourdes.
  • En application locale : en cas de rhume ou de toux, l’huile essentielle de menthe poivrée, diluée dans une huile végétale, peut être appliquée sur les tempes ou l’abdomen pour libérer les voies respiratoires.

Grâce à ce duo d’huiles essentielles, l’hiver se prépare sereinement. Les vertus de l’arbre à thé et de la menthe poivrée vous permettront de soulager les petits maux de la saison froide de façon naturelle.

Les publications similaires de "Beauté"

  1. 6 Nov. 2018On fait le point sur l'affaire kabile de Gonesse84 v.
  2. 15 Oct. 2018Masser pour guérir plus vite80 v.
  3. 27 Août 2018Rage dentaire : que faire ?132 v.
  4. 16 Juil. 2018À quel âge on doit commencer la diversification alimentaire du bébé ?137 v.
  5. 2 Mars 2018La transpiration excessive des aisselles2298 v.
  6. 28 Fév. 2018Même les couples naturistes ont le droit à leur massage394 v.
  7. 15 Fév. 2018Notre guide pour acheter un matelas en latex478 v.
  8. 24 Janv. 2018Comment fonctionne une lampe de luminothérapie 1323 v.
  9. 4 Déc. 2017Faire du sport et améliorer sa santé745 v.
  10. 29 Nov. 2017Les diverses missions d'une aide professionnelle à domicile ?6358 v.
  11. 22 Nov. 20176 produits de beauté retrouvés en parapharmacie476 v.
  12. 22 Nov. 2017Les appareils dont se servent les handicapés au quotidien313 v.
  13. 10 Oct. 2017La santé de la peau passe aussi par l'alimentation !1468 v.